vendredi 10 mars 2017

[CHRONIQUE] Ma raison de respirer




Breathing 3: Ma raison de respirer
Auteure: Rebecca Donovan
Editions: Pocket jeunesse
Pages: 576

Résumé

"Deux ans après avoir brisé le cœur d'Evan, Emma ne parvient pas à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs resurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu'à une rencontre décisive, 
qui bouleversera toutes ses certitudes..."






Mon avis 


J'avais beaucoup aimé le premier tome, un peu moins le second et je situerai ce dernier entre les deux. En effet, le premier tome m'avait convaincu par son côté sombre et la force d'Emma, le second avait été moins sombre et on retrouvait un personnage moins fort et dans ce dernier tome, on suit Emma dans sa quête de résilience.

En effet, ce tome ci se passe deux ans après la fin du second tome, où Emma avait laissé Evan sans prévenir pour ne pas le détruire. Cependant, deux ans après il lui reste des séquelles et nous sommes fasse à un personnage totalement détruit qui tente d'atténuer la souffrance par l'alcool comme le faisais sa mère. Emma est ici très différentes, tout comme ses fréquentations, puisque même s'il reste Sarah, sa meilleure amie, voire même sa soeur, il y a également Meg, Peyton et Serena et toute les quatre sont les pilliers d'Emma. C'est d'ailleurs un des aspects qui m'a beaucoup plut dans ce tome, c'est que tout le monde aide Emma à aller mieux même si ce n'est pas toujours facile. 

Evan n'est pas tout de suite présent dans le livre puisque je le rappelle Emma l'a laissé en plan deux ans auparavant, mais un élément va perturber l'histoire et faire entrer ce personnage dans le récit, et pas qu'un peu puisque nous avons même son point de vue, et cela m'a perturbé puisque ce n'est pas chapitre par chapitre où on alterne les points de vue mais cela change d'un paragraphe à un autre et il faut un certain temps d'adaptation pour ce style de lecture. 

Cependant, j'ai aimé cette entré en matière de ce personnage si important, il est l'élément clé du rétablissement d'Emma même si elle ne veux pas l'admettre au départ. En effet, après l'avoir abandonné Emma attend de lui qu'il la déteste, cependant, Evan qui a un grand cœur, ne veut pas la détester mais simplement essayer de comprendre certaines choses. Emma aura du mal à se confier à lui et ce n'est qu'à la toute fin du livre que nous découvrirons la réaction d'Evan face aux secrets les plus sombres d'Emma. 

Enfin, même si je m'attendais à cette fin, j'ai passé un très bon moment de lecture et je suis contente d'avoir terminé cette trilogie qui ne laisse pas indifférent puisque nous passons par la peur, le rire, la douleur, l'espoir mais aussi par la haine et l'amour. 




Ma note: ♥♥♥♥








Bisouille de grenouille 

2 commentaires:

  1. Cette trilogie me tente énormément ! 😍 contente que tu ai aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est vraiment top! La suite un peu moins selon moi mais vas y lance toi!

      Supprimer