dimanche 7 mai 2017

[CHRONIQUE] L'écume des jours




L'écume des jours
Auteur: Boris Vian
Editions: 10/18
Pages: 176

Résumé

"L’écume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans.

C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette ouvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains..."







Tout d'abord je tenais à préciser que cette lecture est en réalité une relecture. J'avais lu ce livre au collège dans le cadre de mon cours de Français et déjà à cette époque j'avais adoré découvrir la plume de l'auteur et l'univers décalé qu'il nous dépeint et c'est pour cela que j'avais envie de le relire.

Dans ce livre nous suivons les aventures et mésaventures de Colin, un jeune homme plutôt aisé qui n'a pas besoin de travailler pour avoir de l'argent et qui est entouré d'amis qui sont amoureux et cela commence à le peser de ne pas connaître l'amour. Son ami Chick lui présente certaines de ses connaissances mais Colin ne parvient pas à être heureux. Jusqu'au jour où il rencontre Chloé. Chloé est la femme dont Colin a toujours rêvé et très vite ils tombent tout deux amoureux et sont prêt à se marier. 

Dans la seconde partie du roman, nous avons un élément qui va venir perturber le bonheur de nos deux protagonistes et nous allons donc les suivre à travers les différentes épreuves qu'ils vont devoir traverser.  Je ne préfère pas vous dire de quoi il s'agit puisque je trouve que ce serait mieux que vous le découvriez par vous même. 

Concernant la plume de l'auteur je préfère vous prévenir qu'elle est vraiment particulière et qu'il faut un certain temps d'adaptation et je pense que c'est une plume tellement hors du commun que soit on aime soit on aime pas, et personnellement je fais partie de ceux qui adore ce genre d'écriture assez décalé avec un univers complètement dingue et remplit de choses surprenantes pour nous mais totalement ordinaire dans le livre. 


En bref, je conseille ce roman puisque c'est un classique de la littérature et qu'il faut le lire dans sa vie. 





Bisouille de grenouille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire