mardi 3 janvier 2017

Fille de l'eau

Fille de l'eau
Auteure: Emmi Itaranta
Editions: Presses de la Cité
Pages: 299 

Résumé

"Noria est encore adolescente quand, à la mort de son père, elle est nommée maître du thé de son village. Dans un monde qui tente de se relever d'une guerre qui a épuisé les réserves d'eau potable, la jeune fille est à présent garante des traditions d'un temps révolu et protectrice d'une source secrète que sa famille protège depuis toujours. Mais bientôt, les militaires de la Nouvelle Qian - le gouvernement qui régit la société - décident d'enquêter sur l'apparente abondance des ressources d'eau du village. Alors que l'eau se fait de plus en plus rare, Nora devra faire un choix : se battre ou coopérer?"




Mon avis


J'étais en pleine panne de lecture de roman lorsque je suis tomber sur ce livre à la médiathèque et voyant la couverture et le titre je me suis lancée dans ce roman dont je ne savais rien.
J'ai été surprise de découvrir un univers dystopique où l'eau est extrêmement rare et donc rationnée.

 Nous suivons Noria et ses parents dans ce monde où l'eau se fait rare  mais où la tradition des Maître de thé perpétue toujours. Le père de Noria en ai d'ailleurs un et lui apprends donc les techniques précieuses pour préparer le meilleur thé et mener à bien les cérémonies prestigieuse que seul les plus aisés peuvent se permettre.

 Cependant, le père de Noria a un secret pour pouvoir faire son thé sans manquer d'eau dans ce monde où les quotas sont scrupuleusement respectés et où sont punis les personnes qui en abuserait.
Ce secret? Une source secrète dont il est très important de vérifier toute les semaines, le niveau de l'eau.

 Lorsque Noria découvre cette source, elle est partagé entre le sentiment de fierté de la tradition des maîtres de thé mais aussi entre la culpabilité de ne pas manquer d'eau alors que tellement d'autre gens en souffrent. 

Un choix va alors lui faire face, garder le secret et tout garder pour elle quitte à voir ses proches en souffrir, ou se mettre en danger en dévoilant cette source aux habitants de son village.

Suite à ce choix fatidique, Noria va se retrouver dans une situation à laquelle on ne s'attends pas vraiment. 

Concernant l'ensemble j'ai bien aimé, j'ai passé un moment plutôt agréable, cependant j'ai trouvé ce livre plutôt platonique, sans action et pas vraiment trépident. Il est catégorisé dans le genre science fiction mais je ne vois pas du tout en quoi c'est de la SF. De plus, même si la plume de l'auteure est très belle et poétique, je trouve que certains éléments apportant l'action auraient tellement pu être mieux exploités. 



Ma note: ♥♥♥♥♥






Bisouille de grenouille


2 commentaires:

  1. Pas sur que je me lance dans cette histoire, mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. A mon avis la dystopie doit contenir pas mal d'actions ou de retournements de situation pour être captivant... Donc ce livre a l'air sympa mais je ne pense pas le lire un jour !

    RépondreSupprimer