jeudi 10 mars 2016

Le dernier brûleur d'étoiles



Le dernier brûleur d'étoiles
Auteur: Sophie Val-Piguel
Editions; France Loisirs (Nouvelles plumes)
Pages: 860

Résumé

"À la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut juste avant son départ : « Trouve Calypso ».

Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il a franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat ? S'il était Celui qu'ils attendaient tous ?"




Mon avis

J'avais déjà lu un livre de ses éditions qui ont pour principe de publier de nouveaux auteurs et je n'avais pas été déçu bien au contraire. Et ce second roman de ses éditions m'a également plut même si j'avoue que l'ai moins apprécié que Les ailes d'émeraude d'Alexiane de Lys. Bref, ce roman nous dépeint les aventures de Gwenvaël, un jeune garçon orphelin de 16 ans qui découvre qu'il n'est pas un simple humain et qui va donc se lancer à la poursuite de ses origines et de son destin. Il va faire de nombreuses découvertes plus incroyables les unes que les autres notamment l'existence de plusieurs mondes ou encore le fait qu'il possède une moitié d'esprit qui se figure être un chat blanc ailé et que l'on appelle Mirages. Cet aspect m'a énormément fait penser aux Royaumes du Nord de Philip Pullman où les enfants possèdent des Daemon, qui est une partie de leur âme présenté sous forme d'animal. La ressemblance m'a au début dérangé mais au final j'ai fait abstractions de la similitude de cet aspect et j'ai beaucoup aimé l'idée des mirages. 

Concernant l'histoire en elle même j'ai beaucoup aimé même si comme la plupart des personnes qui l'ont lu, j'aurai préféré qu'il soit découpé en deux tomes, parce qu'à la fin du roman on a du mal à se souvenir comment tout ça a commencé. Ainsi, on est plongé dans un univers plutôt médiéval où les combats se font à l'épée, où les licornes existent.. Un monde rempli de magie, de créatures, de légendes aussi extraordinaires les unes que les autres. L'auteure a vraiment fait un travail de profondeur au niveau de la mythologie de l'histoire. Les éléments nous permettant de comprendre l'histoire nous viennent quand ils doivent venir et non pas tout d'un coup, ce qui permet de bien assimiler chaque composants de l'histoire. 

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé chacun d'entre eux, Gwenvaël se cherche, se découvre ainsi que son Mirage Calypso avec qui il va tout partager puisque c'est une moitié de lui. Gwenvaël est un jeune homme qui s'investit totalement dans sa tâche, qui ne veut rien lâcher et il est têtu, possède ses propres idées. A nombreuses reprises il tiendra tête au seigneur Galahad, l'homme qu'il rencontre au début et à qui il va avoir du mal à faire confiance, avec qui un réel lien va se former au fil des pages, c'est d'ailleurs une relation presque père-fils qui en découlera malgré des difficultés au départ. En effet Galahad va lui tomber dessus au début du roman, lorsque Gwenvaël vient de traverser l'autre monde et Gwenvaël va être plus méfiant que jamais de cet homme dont il n'a au départ aucunes confiance. Plusieurs fois il tentera de lui échapper mais il se rendra compte par la suite qu'il est véritablement le seul en qui il peut avoir confiance en dehors de Calypso.

D'autres personnages croiserons la route du jeune héros, tous ayant leur secret et leur motivation pour lui venir en aide ou au contraire pour le trahir. 

Bref, un roman fantasy dont l'auteur dépeint merveilleusement bien la mythologie et nous embarque dans ce monde merveilleux où Ténèbres et Lumières cohabitent mais il ne doit en rester qu'un à la fin grâce à l'Orenda, Gwenvaël sera-t-il celui dont tout le monde parle pour sauver le monde de Jawahar des Ténèbres? Parviendra-t-il à prendre la bonne décision? Tant de questions dont les réponses sont dans ce roman que je recommande vivement.


Ma note: 16/20



Bisouille de grenouille 

2 commentaires:

  1. En pleine lecture de ce roman, donc j'ai survolé ta chronique mais ton avis semble positif ! J'ai lu qu'une centaine de pages mais je suis déjà accro ^^

    RépondreSupprimer