mercredi 20 janvier 2016

L'Ainé







L'héritage tome 2 : L’Aîné
Auteur : Christopher Paolini
Éditions : Bayard jeunesse
Pages : 804
Genre : Jeunesse, Fantasy

Résumé

« Eragon et sa dragonne Saphira, sortent à peine de la victoire de Farthen dur contre les Urgals, qu'une nouvelle horde de monstres fait son apparition...Ajhad, le chef des Vardens, est tué. Nommée par le conseil des Anciens, sa fille Nasuada prend la tête des rebelles. Eragon et Saphira lui prêtent allégeance avant d'entreprendre un long et périlleux voyage vers le royaume des elfes, à Ellesméra, où le garçon poursuit sa formation de dragonnier. Là il découvre avec stupeur qu'Arya est la fille de la reine Islanzadi. Cette dernière leur présente en secret un dragon d'or, Glaedr, chevauché par un Dragonnier, Oromis, qui n'est autre que le Sageen dueil, l'Estropié qui est tout, le personnage qui était apparu à Eragon lorsqu'il délirait, blessé par l'Ombre. Oromis va devenir son maître. La formation du jeune Dragonnier se révèle éprouvante. Pendant ce temps, à Caravahall, Roran, son cousin a engagé le combat contre les Ra'zacs. Ceux-ci, persuadés qu'il détient l'oeuf de dragon qu'Eragon avait trouvée sur le Crête, kidnappent sa fiancée. Prêt à tout pour la sauver, Roran comprend cependant qu'il n'est pas de taille à les affronter.Il convainc les villageois de traverser la Crête pour rejoindre les rebelles au Surda, en guerre contre le roi de l'Empire, le cruel Galbatorix. Or, Nasuada, de son côté, emmène au Surda le peuple des Vardens..."



Mon avis


J'avais vraiment adoré le premier tome, suivre et découvrir les aventures d'Eragon était vraiment exaltant et l'univers que l'auteur a créer est vraiment très surprenant et remplit de mystères. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce deuxième tome pour continuer de suivre les aventures du jeune dragonnier. J'ai mit beaucoup de temps pour lire ce roman de plus de 800 pages mais cela m'a permit de bien déguster l'histoire même si au bout d'un moment, j'avais vraiment l'impression de ne pas avancer. ^^.

Dans ce tome ci nous suivons donc d'une part, Eragon dans se formation de Dragonnier au Royaume des elfes et d'autre part Roran qui prêt à tout pour sauver Katrina, se lance avec tout le village dans une aventures folle pour rejoindre le Surda. Et cette double narration, toujours du point de vue externe, rajoute vraiment quelque chose à l'histoire. En effet, nous avons deux aventures parallèle à suivre et au final deux histoires qui se rejoignent et c'en est d'avantage exaltant.

Au niveau de l'histoire en elle même, le fait qu'elle se divise en deux, d'un côté Eragon et de l'autre son cousin, permet de nous en montrer d'avantage, on est un peu au courant de tout et grâce à ça on est entièrement plongé dans l'histoire.
Quant à l'univers, découvrir les elfes ainsi que toutes leurs habitudes et coutumes, leur histoire, j'ai vraiment adoré, d'autant plus qu'on apprend qu'Arya est en fait la princesse de ce Royaume. De plus, on découvre qu'un autre dragonnier, Oromis, se cache dans ce royaume et va donc former Eragon. Et tout au long du livre on suit l'évolution du jeune dragonnier, tant sur le plan physique que sur le plan intellectuel, Eragon s'implique entièrement dans sa formation malgré de nombreuses souffrances à cause de la blessures causées par Durza.

Roran quant à lui possède une détermination qui ferait presque peur, lui aussi on voit son évolution, lui qui était auparavant un simple fermier, devient un vrai meneur prêt à tout pour retrouver sa fiancée Katrina. Il va avoir un tel courage et une telle détermination que presque tout le village va le suivre dans cette folle aventure pour rejoindre le Surda. Dans cette aventure, il va traverser des villages qu'Eragon avait lui même visiter, rencontrer des gens qui connaissait son cousin ainsi que l'existence de Saphira, dont Roran ignorait l'existence. Roran va alors développer une certaine haine pour son cousin, qu'il juge responsable du malheur de Carvahall et de l’enlèvement de Katrina.

Quant à la fin, je l'ai trouvée un peu courte, puisque les 700 premières pages du roman sont consacrées, d'une part à la formation d'Eragon et d'autre part de la traversée des villageois pour rejoindre le Surda, et les 100 dernières pages, c'est le début des batailles entre l'Empire et les Vardens, aidé des nains, des elfes, mais aussi des Urgals qui ont été trahi par l'Empire. J'ai donc trouvé ça un peu rapide, même si je sais que cette guerre ne s'arrête pas là, j'en attendais d'avantage. Cependant, j'avoue que certaines révélations de la fin m'ont laissé sans voix et je ne m'y attendais pas et j'ai aimé comment l'auteur a mis en place ces révélations et j'ai hâte de lire la suite pour savoir comment cette guerre va se terminer.




Ma note : 16/20




Bisouille de grenouille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire