jeudi 23 juillet 2015

Damnés

Damnés: tome 1
Lauren Kate
Éditions Bayard Jeunesse
436 pages


Résumé

"Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel.
Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux."


Mon avis:


 J'avais déjà lu ce roman il y a de cela des années, cependant je voulais le relire afin de pouvoir me replonger dans cette saga et enfin la terminé. Pour être honnête, je ne savais même plus de quoi ce livre parlait. ^^
En effet, nous sommes plongés dans un univers plutôt sombre puisque nous suivons Luce, une jeune fille de 16 ans qui rentre dans un lycée d'éducation surveillée puisqu'elle voit certaines choses et certains événements se sont passés autour d'elle, et il faut l'admettre, ses parents ont clairement peur d'elle. C'est ainsi, qu'elle se retrovue donc à Sword & Cross où elle va la connaissance de Marianne, Penn, Cam et Daniel. Ainsi, va naitre en elle des amitié et des attirance et un triangle amoureux va très vite se former.

Concernant, l'histoire je l'ai trouvé très originale et j'ai beaucoup aimé le côté lycée surveillé où les élèves nagent dans une piscine à l'intérieur d'une église et où colle est synonyme de nettoyage des tombes dans un cimetière. En effet, on sent que la religion est assez présente dans cet établissement et même dans l'histoire elle même. De plus, j'ai aimé découvrir en même temps que Luce, cet endroit où certains élèves portent même des bracelets électroniques et où le mystère plane. Cependant, j'ai trouvé quelques maladresses, qui ne sont en soi pas gênante à la lecture mais qui peuvent un peu interpellées sur le moment.

Concernant les personnages, je dois avouer que je ne me suis pas attachée à Luce comme j'aurais voulu l'être, en effet, c'est un personnage très sympathique, un peu dérrangé et on veut en apprendre plus sur elle, cependant, j'ai trouvé certaines de ses actions naïves et pas toujours réalistes. De plus, elle ne gère pas très bien le triangle amoureux dont elle est le centre puisque l'on sent qu'elle en préfère, cependant ses actions ne sont pas toujours en adéquations avec ses sentiments.

Le personnage de Daniel est un personnage quelque peu cliché, mystérieux, séduisant, il dit de ne pas l'approcher mais on sent qu'il ne le souhaite pas vraiment..Enfin bref, le genre de personnage masculin qui fonctionne bien et dont on veut découvrir les plus sombres secrets, puisque oui, il en cache un bien sur. ;)

Concernant le personnage de Cam, c'est tout l'inverse de Daniel, il est très franc, généreux et il montre ses intentions et sentiments dés le début, cependant, ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié, je n'ai pas trouvé ses intentions toujours très bonne et au final..et bien j'avais raison.

Les personnages féminins telles que Marianne et Pen, m'ont beaucoup plut, on sent qu'elles veulent aider Luce à s’intégrer dans ce lycée et elles sont vraiment sincères avec elle, je les ai beaucoup apprécié. 

En bref, un livre que j'ai bien aimé, de part son originalité et son côté un peu sombre, cependant je ne me suis pas attachée au personnage de Luce, même si je pense que ça ira mieux dans le prochain tome. Enfin, la fin m'a laissé sans voix et j'ai beaucoup aimé être surprise par l'auteur car le reste de l'histoire était en général prévisible.


Ma note: 14/20



Bisouille de grenouille


2 commentaires:

  1. Personnellement, je n'ai pas tellement adhéré. Je l'ai trouvé assez long, cliché et niais, ce roman. J'en avais abandonné la lecture mais je pense la reprendre prochainement, puisqu'un film devrait bientôt sortir (mais bon, j'ai l'impression qu'il tarde :S ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il est assez cliché dans l'ensemble mais je garde espoir pour la suite. Ah je ne savais pas qu'il allait l'adapter au cinéma. ^^

      Supprimer